Expositions
Écogenèse 2024-
Cette installation regroupe photographies, vidéos et dioramas ainsi qu'une trame sonore créée par le compositeur Mathieu David Gagnon alias Flore Laurentienne.
L'élément central consiste en une maquette de paysage naturel de 6 pieds sur 6 pieds à l'échelle 1:87. Nous y trouvons forêt, rivière et animaux. Cette maquette est contaminée par des formes abstraites aux matières et couleurs variées qui créent des contrastes dans le but d’esthétiser le paysage. Elle est mise en relation avec une capture vidéo d'un coucher de soleil, prise à proximité du lieu ou l'oeuvre est présentée. Cette vidéo tourne en boucle et sa durée correspond à celle de la trame sonore créée par Mathieu David Gagnon. Nous pouvons voir également dans la salle, une série de sculptures qui aborde les sens et les mets en relation avec le paysage.
Je crois que dans un monde où l'humain et ses créations envahissent littéralement la biosphère, la nécessité de représenter la nature en art comme un élément central de nos préoccupations devient impérative.
​